Indication

Lors de l'opération de la cataracte, la majeure partie de l'enveloppe du cristallin est conservée et le cristallin artificiel est placé à l'intérieur de cette enveloppe résiduelle appelé "sac". La partie postérieure du sac est appelée "capsule postérieure". Elle joue un rôle important en maintenant la séparation entre les segments antérieur et postérieur de l'œil.

Plusieurs années après l'opération, la capsule postérieure, sur laquelle est posé le cristallin artificiel, peut à son tour devenir opaque. Cette opacification est appelée cataracte secondaire. Elle peut entraîner une baisse d'acuité visuelle importante. Son traitement repose sur le laser YAG, qui découpe de façon définitive cette membrane.
Plus rarement une opacification précoce de cette capsule peut se produire, par un mécanisme de fibrose. Le traitement par laser YAG est là encore nécessaire, mais la plupart des chirurgiens préfèrent attendre 6 mois après l'opération avant de pratiquer ce laser.

Ce laser est totalement indolore. Des impulsions très brèves provoquent des ondes de choc qui déchirent la capsule.

Les complications sont rares:
- Augmentation de la pression intraoculaire, généralement transitoire.
- Inflammation généralement brève.
- Atteinte de la macula (zone centrale de la rétine).
- Décollement de rétine, en particulier chez les forts myopes.

Un traitement préventif, sous forme de collyres est systématiquement prescrits pour limiter au maximum ces risques, et un examen de la périphérie de la rétine vérifie l'absence de lésions dangereuses.

En pratique

Des collyres sont prescrits avant le laser pour limiter l'inflammation et le pic pressionnel que peut provoquer celle-ci, et pour dilater la pupille.
Attention le collyre anti-inflammatoire doit être commencé plusieurs jours avant le laser.
Après instillation d'une goutte d'anesthésique dans l'œil, un verre est posé sur la cornée. Il permet de focaliser les impacts laser sur la capsule postérieure.
Ce laser est strictement indolore.

Une feuille d'information rédigée par la Société Française d'Ophtalmologie détaille le principe, la réalisation et les risques de la capsulotomie. Elle peut être lue et téléchargée ici : Feuille d'information